45e Retromobile, nos coups de cœur 1/5
L’espace de quelques jours, Paris est devenu la capitale mondiale de l’automobile de collection. Assurément, les passionnées ou curieux qui ont poussé les portes du Salon ont encore une fois trouvé matière avec plus de 1000 véhicules exposés, dont certains ont capté tous les regards. Nous pensons plus particulièrement aux prototypes uniques d’un maître du design italien, à l’avant-gardisme de voitures originaires de Tchécoslovaquie, aux bolides qui aux mains de pilotes émérites ont trusté les podiums internationaux, aux utilitaires qui dans leur quotidien ont facilité le travail des hommes, et aussi aux hommes qui chaque année se démène afin de nous surprendre et de nous faire rêver. Voici en images à nos coups de cœur …
Par Thierry BOUTEILLIER.
Cet éditorial a été publié le 12/02/20
Le site de l'organisateur : https://www.retromobile.fr


Le bureau de design Bertone a réalisé de nombreux prototypes sur des bases Citroën. L’une d’entre elles était la Camargue, créée sur la base de la berline GS : un élégant hayon 2+2 avec une lunette arrière inclinée, enrichie par deux lunettes de verre séparées par un arceau imposant. Quant à l’avant, il était embelli par un parebrise incurvé, typique des modèles de l’époque.



Outre la collaboration pour les véhicules de série, celle avec Volvo a également conduit à la création, en 1979, du prototype Tundra, développé avec la mécanique de la 343 (moteur de 1.397 cc pour 70 ch). Il s’agit d’un coupé compact, bas et large, aux lignes très modernes et découpées, à tel point que plusieurs « trouvailles » stylistiques seront reprises pour des modèles ultérieurs de Bertone. Comme la marque Suédoise n'en veut pas, ses lignes anguleuses influent sur la Citroën BX.

Sur la base de la BX à transmission intégrale, Bertone a créé une ligne moderne à deux volumes, insaisissable et tranchante, contrebalancée par un arrière enveloppant. Nombre de cette voiture furent repris sur la ZX suivante, tandis que les grandes portes à ouverture vers le haut restèrent un exercice de style.

Pour la dernière voiture de rêve basée sur une Lamborghini, Nuccio Bertone a choisi de pousser le concept de break de luxe à l’extrême en présentant la Genesis, qui est pratiquement une maison de voyage équipée d’un V12 arrière de 455 ch. Ses portes avant articulées au milieu du toit étaient magnifiques, de même que les deux portes arrière avec ouverture à compas et l’intérieur modulaire. La voiture, bien que d’apparence imposante et massive, possédait un Cx qui fit des envieux.


Afin d’introduire la technologie drive by wire, un nouveau rapport homme-machine créé en collaboration avec SKF (le pédalier ayant été supprimé), Bertone présente avec la marque Opel le Filo, un monospace compact aux lignes épurées, au pavillon lumineux et esthétique, qui influencera les futurs modèles de la société allemande (Meriva).



Le premier modèle, Prasident a été conçu en 1897 par le constructeur Nesselsdorf, qui deviendra Tatra en 1920. Elle a commencé sa carrière avec un bycilindres Benz de 5 cv, avant d'être motorisé en 1900 par l'un des premiers moteur conçu à l'usine Tatra de Kopřivnice. La voiture d'époque est exposée au Musée Technique de Prague.









Depuis 1999, la production de Tatra se cantonne exclusivement aux camions.




